mercredi 26 août 2015

Carnet de voyage hiéroglyphique #01 : pages 1 à 9

Depuis la fin du mois de juillet 2015, j'ai commencé à travailler, dans un carnet petit format, des études & croquis inspirés de hiéroglyphes et de diverses œuvres de l’Égypte antique : bas-reliefs, livres manuscrits, peintures murales etc.

Vous pouvez découvrir ci-dessous un aperçu des pages 1 à 9 de ce premier carnet. J'ai travaillé sur un carnet Moleskine mesurant 9 x 14 cm, essentiellement au graphite avec un porte-mine 0,5 mm et des mines HB ; certains dessins, notamment sur les premières pages, sont encrés avec des isographes Rotring et de l'encre noire. Après avoir dessiné un certain nombre de pages recto / verso, j'ai décidé par la suite de ne travailler que sur le recto des pages. Le papier étant relativement fin, les dessins ont tendance à apparaître de manière trop prononcée au verso des feuilles, et cela se révèle encore davantage sur les scans des pages, nécessitant un travail conséquent de retouche numérique afin de "nettoyer" les images et de les rendre plus lisibles.

Les dessins sont parfois accompagnés de légendes et de textes descriptifs ou explicatifs sur la signification des signes hiéroglyphiques, la symbolique des divers éléments de l'art égyptien antique, ou encore les principes généraux de cette écriture particulièrement riche et unique en son genre.

Carnet de voyage hiéroglyphique page 01 Carnet de voyage hiéroglyphique pages 02 & 03 Carnet de voyage hiéroglyphique pages 04 & 05 Carnet de voyage hiéroglyphique pages 06 & 07 Carnet de voyage hiéroglyphique pages 08 & 09

Vous pouvez cliquer sur les images afin d'ouvrir une vue en plus grand format dans de nouveaux onglets.

À l'heure actuelle, ce premier carnet est presque terminé, il me reste un certain nombre de pages à scanner et à nettoyer numériquement. Je commencerai sans aucun doute un autre carnet de ce type prochainement. Je pensais tout d'abord consacré ce second carnet à l'écriture et à l'art de la civilisation Maya, mais tout compte fait, il est fort probable que je continue de travailler sur les hiéroglyphes égyptiens ; les glyphes mayas seront alors traités plus tard, peut être dans un troisième carnet.

Si vous avez une quelconque question au sujet de la signification de ces symboles ou de ce système d'écriture, je tacherais d'y répondre du mieux que je peux, dans les limites des quelques connaissances que j'ai acquises dans ce domaine au cours de mes récentes recherches. N'hésitez pas à me contacter par e-mail à l'adresse suivante : gaelchapo@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Disqus for Le blog de Gaël Chapo